Toiture en amiante : que faire ?

L’amiante n’est pas une question à prendre à la légère ! Le législateur l’a bien saisi : depuis 1997, son utilisation dans la construction ou la réhabilitation de bâtiments est strictement interdite. Par la suite, le Code du Travail a instauré des règles spécifiques concernant les interventions sur des matériaux, équipements, matériels ou articles susceptibles de libérer des fibres d’amiante. La législation encadre scrupuleusement ces interventions afin de protéger les personnes travaillant sur ces matériaux hautement dangereux, ainsi que les personnes vivant à proximité.

Est-il obligatoire d’enlever une toiture en amiante ?

Le propriétaire d’un bâtiment n’est pas obligé de retirer les matériaux amiantés tant que la couverture reste intacte. Mais avec le temps, mousses et lichens s’y accrochent, libérant les fibres dans l’atmosphère. Un nettoyage classique est interdit puisqu’il provoque aussi la libération de fibres.

Une seule solution : faire appel à des couvreurs expérimentés dans le traitement de l’amiante.

Comment entretenir une toiture contenant de l’amiante ?

Nous proposons de recouvrir la couverture d’un revêtement adhésif. Etant partenaire de la société Wig France, l’entreprise Stirchler utilise le système Wig Protech®.

Protection d’une toiture en fibrociment : les étapes

  • nos applicateurs font un état des lieux de la toiture à protéger
  • ils nettoient la couverture en respectant la réglementation en termes d’émissions de fibres d’amiante et de rejet des eaux de lavage
  • ils la recouvrent d’un revêtement spécifique pour prolonger sa durée de vie

Le système Wig Protech® est adapté à toutes les surfaces de toiture : de l’abri de jardin d’un particulier, à un hangar agricole ou un bâtiment industriel. Respecteux de l’environnement et des hommes, le nettoyage ne contient aucun additif démoussant. Les eaux de lavage sont traitées, et les futs de peinture sont recyclables ou réutilisables.

Un particulier peut-il assurer lui-même
le désamiantage d’une toiture fibrociment ?

En théorie, un particulier est autorisé à enlever une couverture contenant de l’amiante uniquement si :

  • l’amiante est sous forme solide (plaques ondulées, fibrociment)
  • l’état de la couverture est correct et ne présente aucun risque

En pratique, déposer une couverture amiantée provoque l’émission de fibres. Nos couvreurs sont formés et équipés pour intervenir en toute sécurité pour eux-mêmes, pour l’environnement et pour les habitants du lieu (chantier en sous-section 4). Le transport et le traitement des déchets amiantés sont gérés par un professionnel agréé.

Refaire un toit et y poser des panneaux solaires ?

  • Les propriétaires occupants aux revenus modestes ou très modestes et les propriétaires bailleurs sous conditions de conventionnement du loyer de leur logement peuvent demander la « Prime Logement décent » de l’anah.
  • Changer une toiture peut aussi être l’occasion d’améliorer la performance énergétique d’un bâtiment. Le propriétaire peut bénéficier de l’aide Ma Prime Rénov’.
  • La pose de panneaux photovoltaïques sur la nouvelle couverture peut permettre de rentabiliser l’investissement.

Trouvons une solution pour votre toiture amiantée