Isolation de toiture et combles perdus

Un changement de toiture en projet ? Ou le besoin d’améliorer la performance énergétique de votre bâtiment ? L’entreprise Stirchler travaille sur l’isolation des toitures et des combles perdus depuis 1945 !
Isolation toiture par l’extérieur (sarking) ?
L’isolation par l’extérieur, appelée sarking, consiste à poser une couche d’isolant rigide sur la charpente, sous la couverture du toit. Ce procédé est particulièrement adapté lors de la rénovation complète de la toiture ou lors de la pose d’une toiture neuve. Il permet de ne pas réduire l’espace habitable intérieur et évite les ponts thermiques.
En maison individuelle, logement collectif ou ERP, en neuf comme en rénovation, nos couvreurs utilisent les panneaux de toiture Usystem® (marque Unilin®) : ils sont à la fois supports de couverture, isolants performants et peuvent assurer le décor de votre plafond à l’intérieur.

Isolation des combles perdus
Pour l’isolation des combles perdus accessibles, nos équipes peuvent disposer de l’isolant sur le sol, en 2 couches croisées pour éviter les ponts thermiques. Sous forme de rouleaux ou de panneaux, cet isolant peut être de la laine de verre, de la laine de roche, ou des fibres naturelles comme le bois.
Pour les combles perdus difficiles d’accès, l’isolation par soufflage est adaptée. L’isolant, sous forme de flocons, est projeté sur le sol des combles afin de créer une couverture uniforme. Nos équipes utilisent les mêmes matériaux isolants : laine de bois, laine de verre et laine de roche. Le soufflage permet de traiter rapidement de grandes surfaces.

Les aides financières pour isoler votre toiture

Quel isolant choisir ?
Choisir le bon isolant peut s’avérer complexe en raison de la variété des matériaux disponibles sur le marché. Les isolants se différencient par leur performance thermique, leur impact environnemental, leur coût, et leur facilité d’installation.
- Les laine de verre et laine de roche sont les plus courants. Elles offrent une excellente performance thermique et sont relativement économiques. Toutefois, leur fabrication peut avoir un impact environnemental significatif.
- Pour une option plus écologique, nous pouvons opter pour des matériaux comme la laine de bois, le liège, ou la cellulose : des matériaux renouvelables qui ont un faible impact carbone.
Discutons ensemble de votre projet. Nous vous conseillerons le meilleur isolant pour assurer votre confort de vie.
Refaire un toit et y poser des panneaux solaires ?
- Les propriétaires occupants aux revenus modestes ou très modestes et les propriétaires bailleurs sous conditions de conventionnement du loyer de leur logement peuvent demander la « Prime Logement décent » de l’anah.
- Changer une toiture peut aussi être l’occasion d’améliorer la performance énergétique d’un bâtiment. Le propriétaire peut bénéficier de l’aide Ma Prime Rénov’.
- La pose de panneaux photovoltaïques sur la nouvelle couverture peut permettre de rentabiliser l’investissement.
