Traiter une charpente bois contre les nuisibles

L’entreprise Stirchler assure le traitement des charpentes bois par injection ou par pulvérisation.

Quand faut-il traiter une charpente ?

Une charpente est constamment exposée aux nuisibles comme les insectes xylophages (le capricorne par exemple), ou aux champignons lignivores. Pour éviter des dégradations graves, il est recommandé de la traiter dès l’apparition des premiers signes : traces de moisissure, fissures ou insectes visibles.

Si vous vivez dans une région humide (et la Lorraine n’est pas la moins humide…) ou si votre charpente est vieillissante, il est conseillé d’effectuer un traitement préventif, même si aucune dégradation visible n’est présente.

Prenons rdv pour un devis gratuit. Notre équipe posera un diagnostic précis pour déterminer si un traitement charpente est nécessaire ; puis interviendra rapidement et efficacement pour stopper la progression des dommages et restaurer la solidité de votre toiture.

Traitement de charpente par pulvérisation

Protégés par des Equipements de Protection Individuelle (EPI comme masques, lunettes de protection, combinaisons jetables…), nos applicateurs pulvérisent un produit de traitement directement sur les surfaces visibles du bois. Ils utilisent des produits de qualité professionnelle pour garantir une action rapide et durable. La pulvérisation permet de traiter rapidement de grandes surfaces lorsque la charpente est accessible et pour des éléments de petite section.

Traitement de charpente par injection

Pour les zones moins accessibles et les poutres de grosse section, nous préconisons une méthode complémentaire : le traitement par injection.

Cette méthode consiste à injecter un produit de traitement directement dans les galeries et les fissures du bois, là où les insectes ou les champignons se sont installés. Grâce à des produits spécialement formulés, comme le Xylophène Gel ou l’Insecticide Prémium, nous pouvons stopper l’infestation à la source et protéger les zones les plus sensibles du bois.